Une directive européenne réglemente les délais fixés entre professionnels
Une nouvelle directive plafonne les délais de paiement convenus entre les entreprises à soixante jours à compter de la date d’émission de la facture.
Le Parlement européen vient d’adopter une nouvelle directive concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, destinée à remplacer la directive 2000/35 du 29 juin 2000.
Les États membres pourront maintenir ou adopter des dispositions plus favorables au créancier que celles prévues par cette directive. Celle-ci prévoit les principales mesures suivantes :
- Le délai de paiement fixé dans le contrat ne devra pas excéder soixante jours. Les parties pourront néanmoins convenir d’une durée plus longue si cela ne constitue pas un abus manifeste à l’égard du créancier.
- Le créancier aura droit à des intérêts de retard dès le jour suivant la fin du délai de paiement fixé au contrat.
- Il pourra exiger du débiteur le paiement d’une somme forfaitaire minimale de 40 € à titre de dédommagement des frais administratifs de recouvrement.
- A défaut de taux d’intérêt convenu entre les parties, le taux d’intérêt légal devra correspondre au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à ses principales opérations de refinancement les plus récentes, majoré d’au moins huit points.
Le délai maximal applicable aux paiements des pouvoirs publics aux entreprises sera fixé à trente jours, ce délai pouvant être porté à soixante jours s’il s’agit d’une entreprise publique proposant des biens et des services sur le marché ou d’une entité dispensant des soins de santé.
Plus d’informations sur le recouvrement de facture, contactez nous !
Communiqué de la Commission européenne IP/10/1357 du 20 octobre 2010